AVANT de basculer
Ce qui est avantageux de mettre en place dès maintenant !
Mettre en place sa classe virtuelle
J'ai présentement un groupe à distance et un grand défi est la gestion des absences (autant en classe qu'à distance). Il y a des élèves qui manquent plusieurs cours de suite parce qu'ils sont en attente de résultat ou encore qu'ils sont infectés.
Je conseille donc de planifier cette gestion à l'avance. Par exemple, j'ai fait un thème Classroom qui s'appelle devoir pour les absents et j'explique en amont aux élèves ce qu'ils doivent faire s'ils absentent. J'ai aussi des capsules vidéo loom d'explication.
JULIE APRIL, enseignante d'ECR
Des PLATEFORMES utiliséEs en éducation au Québec
Google Classroom
Microsoft Teams
Moodle
Pourquoi?
Permet le partage de documents de divers formats (texte, audio, vidéo, etc.)
Permet la création de documents identifiés au nom de l'élève et la gestion de leur remise.
Permet de transmettre des consignes, tâches, devoirs aux élèves accessibles à l'élève en tout temps.
Facilite les communication entre l'enseignant, les élèves et les parents.
Permet de garder des traces des travaux, de donner des rétroactions et d'évaluer.
Offre des outils d'interaction (fils de discussion, forum, etc.)
DOMPTER les technologies numériques
Avant de choisir un outil numérique
Prendre le temps de se familiariser avec l'outil
Quelques idées en vrac :
Proposer une session de « cliquez partout »
Se créer un compte dès maintenant
Partager le résultat ou ajouter un collaborateur
Modéliser l'utilisation avec les élèves
Présenter un tutoriel (ou à écouter à la maison, en mode asynchrone)
Pour approfondir les 5 conseils et découvrir des stratégies numériques pour co-construire votre code avec vos élèves, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous!
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Co-construire un code-d’éthique-sujet-à-changements
Co-construire un code d'éthique pour...
Instaurer un climat sain et collaboratif
Mieux comprendre l'existence et la raison d'être des règles (et donc d'y adhérer)
Transférer une partie de la responsabilité de la régulation des règles vers les élèves
Impliquer les élèves dans une délibération à propos des normes et du vivre-ensemble
Pour approfondir les 5 conseils et découvrir des stratégies numériques pour co-construire votre code avec vos élèves, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous!
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mijoter un horaire varié
Heures de bureau
Vous offrez des plages horaires pendant lesquelles les élèves peuvent venir poser des questions, être accompagnés plus individuellement.
Rendez-vous ciblés
Vous invitez certains élèves à venir vous rencontrer virtuellement pour de l'accompagnement plus personnalisé.
TEMPS de classe
Se rencontrer à plusieurs pour recréer le mieux possible la magie des échanges de classe.
Bâtir une planification multimodale
Faire preuve de flexibilité, cela peut vouloir dire de laisser des choix, de proposer des alternatives, de suggérer une durée, mais de laisser l’enfant libre quant au moment, de permettre des modalités différentes.
BENOIT PETIT, Conseiller pédagogique
Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation (Benoit Petit, 2020)