AVANT de basculer

Ce qui est avantageux de mettre en place dès maintenant !

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Mettre en place sa classe virtuelle

J'ai présentement un groupe à distance et un grand défi est la gestion des absences (autant en classe qu'à distance). Il y a des élèves qui manquent plusieurs cours de suite parce qu'ils sont en attente de résultat ou encore qu'ils sont infectés.

Je conseille donc de planifier cette gestion à l'avance. Par exemple, j'ai fait un thème Classroom qui s'appelle devoir pour les absents et j'explique en amont aux élèves ce qu'ils doivent faire s'ils absentent. J'ai aussi des capsules vidéo loom d'explication.

JULIE APRIL, enseignante d'ECR

Des PLATEFORMES utiliséEs en éducation au Québec

Logo Google Classroom

Google Classroom

Logo Microsoft Teams

Microsoft Teams

Logo Moodle

Moodle

Pourquoi?

  1. Permet le partage de documents de divers formats (texte, audio, vidéo, etc.)

  2. Permet la création de documents identifiés au nom de l'élève et la gestion de leur remise.

  3. Permet de transmettre des consignes, tâches, devoirs aux élèves accessibles à l'élève en tout temps.

  4. Facilite les communication entre l'enseignant, les élèves et les parents.

  5. Permet de garder des traces des travaux, de donner des rétroactions et d'évaluer.

  6. Offre des outils d'interaction (fils de discussion, forum, etc.)

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DOMPTER les technologies numériques

Avant de choisir un outil numérique

Infographie

Prendre le temps de se familiariser avec l'outil

Quelques idées en vrac :

  • Proposer une session de « cliquez partout »

  • Se créer un compte dès maintenant

  • Partager le résultat ou ajouter un collaborateur

  • Modéliser l'utilisation avec les élèves

  • Présenter un tutoriel (ou à écouter à la maison, en mode asynchrone)

Pour approfondir les 5 conseils et découvrir des stratégies numériques pour co-construire votre code avec vos élèves, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous!

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Co-construire un code-d’éthique-sujet-à-changements

Co-construire un code d'éthique pour...

  • Instaurer un climat sain et collaboratif

  • Mieux comprendre l'existence et la raison d'être des règles (et donc d'y adhérer)

  • Transférer une partie de la responsabilité de la régulation des règles vers les élèves

  • Impliquer les élèves dans une délibération à propos des normes et du vivre-ensemble

Pour approfondir les 5 conseils et découvrir des stratégies numériques pour co-construire votre code avec vos élèves, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous!

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mijoter un horaire varié

Heures de bureau

Vous offrez des plages horaires pendant lesquelles les élèves peuvent venir poser des questions, être accompagnés plus individuellement.

www.whereby.com

Rendez-vous ciblés

Vous invitez certains élèves à venir vous rencontrer virtuellement pour de l'accompagnement plus personnalisé.

TEMPS de classe

Se rencontrer à plusieurs pour recréer le mieux possible la magie des échanges de classe.


Bâtir une planification multimodale

Faire preuve de flexibilité, cela peut vouloir dire de laisser des choix, de proposer des alternatives, de suggérer une durée, mais de laisser l’enfant libre quant au moment, de permettre des modalités différentes.

BENOIT PETIT, Conseiller pédagogique

Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation (Benoit Petit, 2020)

Il peut s'avérer judicieux de planifier des activités pédagogiques qui peuvent se vivre tant à distance qu'en présence et sur une variété de plateforme. Comme ça, plus facile de faire en sorte que l'élève ne se sente pas «basculé», mais plutôt dans une continuité des apprentissages.

Capture d'écran d'un exemple d'activité disponible de manière multimodale: faire l'activité de manière interactive ; réaliser l'activité dans un document en ligne ; télécharger et imprimer le pdf